Les métiers de la plasturgie après le Bac STI2D
Que faire après un Bac STI2D ? Si les BTS (Brevets de Technicien Supérieur) et les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) - anciennement DUT (Diplômes Universitaires et Technologiques) - sont les diplômes les plus plébiscités, il est aussi possible de s’inscrire dans des écoles spécialisées telles que des écoles d’ingénieurs, à l’université ou encore en classes préparatoires aux grandes écoles. Les possibilités d’orientation à l’issue d’un Bac STI2D sont larges, surtout dans le secteur industriel, avec notamment plusieurs formations en plasturgie et matériaux composites.

Qu’est-ce que le Bac STI2D ?
STI2D signifie Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable. Il s’agit donc d’un Bac Technologique, principalement orienté vers les métiers de l’industrie et du développement durable. Les connaissances apportées sont variées, allant de la technologie aux sciences industrielles, ce qui ouvre un large panel d’orientations possibles, permettant de créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Il s’adresse aux élèves intéressés par les nouvelles technologies, les enjeux du développement durable et la transition énergétique.
Ce Bac compte trois spécialités en Première : l’innovation technologique ; l’ingénierie et le développement durable ; la physique-chimie et les mathématiques. En terminale, les élèves suivent d’un côté des enseignements de physique-chimie et de mathématiques, et de l’autre un parcours dédié à l’ingénierie, à l’innovation et au développement durable. Au sein de cette deuxième spécialité, plusieurs parcours sont possibles : architecture et construction (AC) ; énergies et environnement (EE) ; innovation technologique et écoconception (ITEC) ; systèmes d’information et numérique (SIN). Toutes ces possibilités permettent à chaque bachelier STI2D de s’orienter vers le domaine qui l’intéresse le plus.
Les différentes études possibles à la suite d’un Bac STI2D
Les bacheliers issus d’un cursus technologique s’orientent généralement vers des études courtes, en 2 ou 3 ans, mais des études plus longues peuvent également être envisagées après un bac STI2D.
Ainsi, 35% des titulaires d’un Bac STI2D optent pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur, en 2 ans) et 22% se tournent vers un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, en 3 ans). Il en existe beaucoup, dans tous les domaines d’activité, et notamment dans l’univers industriel.
Ces deux diplômes proposent à la fois des cours théoriques, des mises en pratique et des stages en milieu professionnel. Les enseignements sont très concrets, ce qui permet d’entrer rapidement dans la vie active ou de poursuivre ensuite ses études en Licence ou d’intégrer une école spécialisée, par exemple.
Pour ceux qui souhaitent entrer directement dans de plus longues études, il est tout à fait possible de s’inscrire à l’université. D’ailleurs 12% des titulaires d’un Bac STI2D choisissent un cursus universitaire (Licences professionnelles). Certaines écoles sont également accessibles après ce Bac, sur concours. C’est notamment le cas de plusieurs écoles d’ingénieurs, dans lesquelles il est possible d’intégrer un Bachelor à l’issue du Bac. Les Bachelors existent dans de nombreux domaines : industrie, environnement, technologies… Enfin, il existe des classes préparatoires dédiées aux STI2D.
L’ouverture à de nombreux secteurs d’activités
Le Bac STI2D est une formation plutôt tournée vers les métiers industriels, mais elle ne ferme aucune porte.
Parmi les domaines d’études plébiscités par les bacheliers, on retrouve notamment :
- La construction navale, ferroviaire, aéronautique et automobile
- Les énergies, l’électronique et l’environnement
- La chimie et les mesures chimiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de transformation, la conception
- La maintenance et la mécanique
- Le bâtiment, les travaux publics et l’architecture
- Le génie civil, génie électrique, génie industriel, génie mécanique et génie thermique
- Le commerce, la gestion logistique et le transport
- L’audiovisuel, l’informatique, les télécommunications, le numérique, le multimédia et les réseaux
- La statistique et l’informatique décisionnelle
- Le paramédical
- L’hygiène et la sécurité, etc.
Des études en apprentissage
L’apprentissage, ou alternance, a bien sa place après un d’un Bac STI2D. En effet, ce mode de formation laisse une place forte à la pratique, ce qui correspond à ce que recherchent de nombreux jeunes issus de cette filière.
Un certain nombre de BTS et de BUT sont proposés en alternance. Il faut se renseigner pour trouver ceux qui correspondent à ce que l’on recherche. Également, au niveau des écoles spécialisées, de nombreuses proposent ce type de parcours, sur une partie ou la totalité de leur cursus.
Rejoindre la plasturgie et les composites après un Bac STI2D
Au vu des enseignements du programme de STI2D et de l’orientation axée plutôt vers l’industrie et le développement durable, il est tout à fait possible de poursuivre ses études dans les secteurs de la plasturgie et des matériaux composites. La spécialité « ITECH » (Innovation Technologique et Eco-Conception) s’y prête tout particulièrement, mais les autres spécialités ne ferment pas de portes pour autant et ne sont pas des freins.
Polyvia Formation propose 18 formations réparties sur l’ensemble du territoire, toutes en alternance, dans ces domaines pour les bacheliers diplômés d'un bac STI2D. Elles permettent d’accéder aux divers métiers de la plasturgie et des composites, allant de la conception au contrôle qualité, en passant par la production et l’industrialisation. Il s’agit d’un secteur très porteur en France, avec 3 500 entreprises et 25 000 postes à pourvoir chaque année !
Parmi ces formations, 4 sont accessibles directement à la sortie du Bac STI2D:
L’objectif de ce BTS est de devenir un technicien polyvalent, qui connait les techniques et les matières plastiques et composites utilisées dans la réalisation de pièces.
Le technicien diplômé de ce BTS est amené à être responsable d’un ilot de production et à manager les opérateurs travaillant sur ces différentes lignes de production. Il peut également être chargé de mener à bien les différents essais (nouveaux outillages, tests matières, développement de l’utilisation des matières recyclées…). Il est souvent le spécialiste de l’optimisation des process et produits.
De plus, il peut aussi être chargé de concevoir et designer de nouvelles pièces ou outillages pour les bureaux d’études.
Cette formation en 2 ans est proposée dans 9 lieux sur le territoire : Thiers (63), Ingersheim (68), Sens (89), Monistrol-sur-Loire (43), Canet-en-Roussillon (66), Alençon (61), Lyon (69), Oyonnax (01) et Saint-Dié-des-Vosges (88).
Deux options sont possibles : POP (Pilotage et Optimisation de la Production) et CO (Conception d’Outillage).
Ce diplôme permet de devenir technicien de production, technicien plasturgiste, technicien essai, technicien en éco conception dans un bureau d’études, ou encore technicien méthodes.
Cette formation vise à éco-concevoir des packagings et solutions d’emballages et de conditionnements pour des secteurs variés, allant de la cosmétique à la santé.
Elle ouvre les portes de métiers tels que technicien packaging, chef de projet packaging ou encore acheteur packaging.
C’est une formation en 3 ans, proposée au Bourget-du-Lac, en partenariat avec l’IUT de Chambéry.
Cette formation est axée sur les aspects techniques et scientifiques des matériaux : élaboration des matériaux, écoconception, mise en forme des matériaux, revalorisation des matériaux issus de produits…
Les métiers qui correspondent à ce BUT sont, par exemple, assistant ingénieur produit, technicien ou contrôleur qualité, technicien essais, dessinateur concepteur.
Il s’agit d’une formation en 3 ans, préparée au Bourget-du-Lac. Elle est proposée en partenariat avec l’IUT de Chambéry.
Les titulaires de ce diplôme savent assurer la mise sur le marché de nouveaux produits en fonction du cahier des charges, en suivant les trois premières étapes de leur cycle de vie.
Les postes accessibles à la suite de ce BUT sont, par exemple, technicien projet R&D, assistant en design, technicien en bureau d’étude, chef de projet, etc.
Cette formation en 3 ans se déroule à Alençon. Elle est en partenariat avec l’IUT Grand Ouest Normandie.
A la suite de l’une de ces formations, il est possible de poursuivre ses études, toujours dans le domaine de la plasturgie et des composites, en s’inscrivant dans l’un des diplômes suivants :
- Licence pro Ecoconception et matières plastiques (Lyon)
- Bac+3 Chef de projet en matériaux composites (Le Bourget-du-Lac)
- Bac+3 Recyclage et éco-conception en production plasturgie (Lyon et Alençon)
- Master Matériaux plastiques et écoconception (Dijon)
- Formation Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie (Strasbourg)
- Formation Ingénieur génie mécanique et procédés polymères avancés (Lyon)
- Formation Ingénieur plasturgie et polymères (Lyon)
- Formation Ingénieur plasturgie et matériaux composites (Alençon)
Ainsi, il y a de nombreuses formations en plasturgie et matériaux composites accessibles à la suite d’un Bac STI2D. Quant aux métiers préparés, les choix sont larges et il est possible de travailler et de concevoir des produits dans beaucoup de domaines : packaging, automobile, bâtiment, médical, aéronautique, sport et loisirs…
Le taux d’insertion immédiat à l’issue de ces formations est de 87% !
Le site Emploi-plasturgie vous permet d’en savoir plus sur les différentes carrières possibles.