Formation Inter, Formation Intra

CQP Plasturgie responsable d'équipe

réf. : RHDS017
achat-resp

A qui s’adresse cette solution ?

Chef d’équipe, chef d’atelier, responsable d’équipe.

Pré-requis :

Aucun pré-requis pour cette formation.

Objectifs

  • Organiser la production sur son périmètre d’activité
  • Appliquer et faire appliquer les règles QHSE par les membres de l’équipe
  • Évaluer et développer les compétences et performances de son équipe
  • Animer l’équipe et communiquer régulièrement les informations utiles
  • Animer des actions d’amélioration sur son périmètre d’activité

Programme

Bloc 1 : Organiser et piloter l'activité de son équipe

Organisation de la production sur son périmètre d’activité

  • Organiser et suivre l’activité de production en définissant et hiérarchiser les priorités à partir du programme de production et des objectifs fixés afin de planifier les activités au sein de l’équipe de production à l’aide des outils disponibles
  • Proposer des réajustements du planning de production en fonction des aléas et des priorités en lien avec les services support afin d'organiser l’adéquation des effectifs aux objectifs de production
  • Optimiser les ressources utilisées (matières premières, équipements, etc.) en fonction des besoins afin d'éviter les ruptures ou les sur-stocks

Application des règles QHSE par les membres de l’équipe

  • Analyser les risques liés à l’activité pour les personnes et les équipements afin d'identifier les mesures préventives et correctives appropriées
  • Détecter les non conformités au regard des exigences de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et alerter en enregistrant toute déviation ou non-conformité, afin d'analyser les causes en relation avec les services supports et la hiérarchie et d'assurer la mise en place et le suivi des actions correctives
  • Appliquer et faire appliquer les règles liées à la qualité, la sécurité et l’environnement et les procédures par l’ensemble des membres de l’équipe afin d'éviter tout risque d'accident

Suivi de l’activité et formalisation des informations utiles au fonctionnement de son secteur

  • Transmettre les informations appropriées aux interlocuteurs concernés et notamment au responsable hiérarchique (consignes, indicateurs de gestion de l’activité, événements, etc.) en utilisant les systèmes d’informations liés à la production ou à la gestion de l’unité de production régulièrement mis à jour pour renseigner les documents liés à son activité (rapports, bilans, et procédures, modes de travail et règles de fonctionnement formalisés)
  • Etablir les échanges appropriés avec les services supports, tels que services maintenance, qualité,  méthodes, développement afin de respecter le circuit d'information en vigueur
  • Mettre en œuvre les mesures permettant d’assurer la traçabilité des activités sur le secteur afin de pouvoir identifier toutes non-conformités

 

Bloc 2 : Gérer le déroulement des opérations de production et le traitement des anomalies

Gestion et support

  • Identifier les caractéristiques des matières et matériaux plastiques, des différents composants (adjuvants, additifs et colorants), en prenant en compte le dossier de fabrication, afin de les utiliser de manière conforme
  • Identifier les étapes des procédés de fabrication, les équipements associés, les paramètres et points critiques, en amont du démarrage, pour assurer la bonne conduite de l'équipement
  • Vérifier le paramétrage des équipements de son secteur lors des changements d’équipe afin de l'ajuster en fonction de la production à assurer
  • Apporter un support technique et méthodologique aux membres de l’équipe dans la conduite des procédés ou sur les équipements afin de répondre à leurs besoins

Analyse des dysfonctionnements

  • Identifier les différents organes et sous-ensembles des équipements de production conduits et leur fonctionnement, en localisant les points critiques, afin de pouvoir analyser les dysfonctionnements
  • Identifier et diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement, un risque, une dérive (machine, qualité produits, environnement, incendie, accident) en évaluant son degré de gravité, afin d'identifier les impacts sur le fonctionnement des équipements et sur la qualité du produit

Correction des dysfonctionnements

  • Déterminer les mesures à prendre pour traiter l’anomalie en lien avec les autres services afin d'organiser la mise à disposition des équipements dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative
  • Proposer des actions d’amélioration continue, selon les contraintes, les bonnes pratiques environnementales et les différents indicateurs, afin d'optimiser les déchets, augmenter la productivité et de diminuer les pertes

 

Bloc 3 : Manager son équipe

Développement des compétences et performances de son équipe

  • Préparer et conduire un entretien individuel dans le respect des règles étbalies afin de fixer des objectifs appropriés à chaque membre de l'équipe
  • Evaluer les compétences des membres de l’équipe afin de définir et accompagner le développement de leurs compétences à travers plusieurs modalités (formation, tutorat, etc.)

Animation de l’équipe et communicaiton des informations utiles au fonctionnement de son secteur et de l’entreprise

  • Organiser et suivre l’intégration des nouveaux membres de l’équipe, et détecter et gérer les difficultés et les conflits au sein de l’équipe afin d'assurer la motivation de l'équipe
  • Assurer la transmission d'informations (consignes, procédures, règles de fonctionnement, et les règles liées à la réglementation sociale, comme les congés, horaires, RTT, pauses, règlement intérieur, etc.) aux membres de l'équipe via des réunions en vérifiant leur compréhension afin d'évaluer leur mise en œuvre

Animation des actions d’amélioration sur son périmètre d’activité

  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse des causes à partir de constats d’anomalies, de dysfonctionnements ou d’écarts par rapport aux objectifs afin d'élaborer des propositions d’actions correctives et d’actions d’amélioration en utilisant une méthode pertinente
  • Expliquer les mesures d’amélioration, leurs résultats et les suites à donner aux membres de l'équipe afin de les associer, avec les services concernés et la hiérarchie, à leur mise en place
Tarif :  
0€ H.T.soit 0 € T.T.C.
Durée : 24 jours ( 168 heures)
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Intra-entreprise
40008€ H.T.soit 48009.6 € T.T.C.
Durée : 24 jours ( 168 heures)
Nombre de participants : nous consulter
Délais d'organisation de l'action : une semaine minimum après votre inscription
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Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Solutions.

Polyvia Solutions est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-solutions.fr.

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