Formation Intra

CQP Technicien qualité

réf. : PI070
controle-qualite

A qui s’adresse cette solution ?

Technicien Qualité  (Groupe maximum : 8 personnes)

Pré-requis :

Aucun pré-requis pour cette formation.

Objectifs

  • Réaliser l’accompagnement technique, l’animation et la sensibilisation à la qualité des opérateurs et des directions opérationnelles (services qualité, études, production)
  • Etablir des outils de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité
  • Réaliser des audits, de visites de terrain en vue de vérifier la conformité d'application des règles, procédures et consignes qualité
  • Suivre et analyser des données des contrôles du processus, des procédés ou produits (mesures, relevés, indicateurs, ...)
  • Contrôler la conformité de fabrication des produits, pièces, sous-ensembles
  • Préparer des contrôles à réaliser à partir de dossiers, gammes, commandes, consignes
  • Identifier et traiter des non-conformités et des écarts et mise en place des mesures préventives ou correctives

Programme

Appliquer les exigences issues du système de management de la qualité

  • Décrire la politique qualité de l’entreprise
  • Identifier les activités et processus dans son champ de compétences
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation, les normes et les référentiels applicables à l’entreprise

Participer à la conception des méthodes, des procédures et des outils du système qualité

  • Utiliser et renseigner des outils d’analyse de non conformité et de la qualité
  • Participe à la description des processus qualité de l’entreprise
  • Suivre, notifier, analyser et communiquer les indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Exploiter et rédiger des comptes rendus et des documents techniques
  • Rédiger les procédures et autres documents (modes opératoires …) dans son champ de compétences
  • Assurer le suivi de la gestion documentaire

Communiquer et animer des formations et des campagnes de sensibilisation

  • Assurer l’animation des actions de sensibilisation et de formation qualité
  • Communiquer et expliquer les actions entreprises visant au respect du système de gestion de la qualité
  • Formaliser les informations à communiquer par le biais de procédures ou d’affichages
  • Participer et/ou animer des réunions de service

Identifier, diagnostiquer et traiter une non-conformité, une anomalie, un dysfonctionnement, un risque et évaluer l’urgence d’une intervention interne et/ou externe

  • Prélever des échantillons et contrôler la conformité de fabrication des produits, pièces, sous-ensembles… en utilisant les instruments de mesure et de contrôle adéquats
  • Participer aux audits internes et externes, relever les non-conformités, analyser les causes en relation avec les services supports et la hiérarchie
  • Remonter les défauts identifiés
  • Utiliser les outils méthodologiques de résolution de problèmes
  • Evaluer la gravité et l’urgence de la situation face aux problèmes qualité rencontrés
  • Appliquer et faire appliquer les mesures et procédures en vigueur en cas de non-conformité, anomalie, dysfonctionnement
  • Contrôler les interventions des sous-traitants ou des fournisseurs

Participer et suivre la mise en œuvre des actions d’amélioration, vérifier leur efficacité

  • Participer, suite aux différentes analyses, à la définition des plans d’action d’amélioration
  • Planifier la réalisation des actions d’amélioration
  • Suivre les actions en leur attribuant des indicateurs de performance
  • Apporter un appui technique et méthodologique aux salariés dans la réalisation des actions

Mettre en œuvre les consignes et les règles QHSE

  • Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention
  • Appliquer les règles d’hygiène, de port de tenue de travail, de déplacement dans l’entreprise
  • Identifier les risques pour les personnes, les équipements et l’environnement liés à l’activité réalisée
  • Utiliser correctement les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle
  • Appliquer les mesures de protection de l’environnement selon les règles en vigueur dans l’entreprise
  • Appliquer les gestes et postures de travail préconisés lors du port de charges et les règles d’ergonomie définies au poste de travail

Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe

  • S’approprier des consignes et les appliquer
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs internes (équipe, hiérarchie, maintenance, etc.)
  • Transcrire les informations nécessaires à la traçabilité de la fabrication de manière claire et exploitable
  • Saisir des données dans un système informatisé de conduite ou de gestion de production
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession…
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
  • Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
  • Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe

Modalités d'évaluation

Afin de valider l’atteinte des objectifs pédagogiques par les apprenants, une évaluation des connaissances est réalisée en fin de session.

Par ailleurs, un questionnaire de satisfaction est remis aux participants afin de recueillir leur avis sur le déroulement de la formation.

Une fois la session terminée, une attestation de suivi de formation est transmise.

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Délais d'organisation de l'action : une semaine minimum après votre inscription
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Depuis le 1er janvier 2021, le CFP (Conseil Formation Plasturgie) devient Polyvia Solutions.

Polyvia Solutions est le fruit de la fusion du CFP (Conseil Formation Plasturgie), du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie), de l’activité formation d’IPC - Compositec et de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance).

Retrouvez désormais toutes les informations sur www.polyvia-solutions.fr.

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